Où tout devient possible
La Fondation de BAnQ lance une campagne majeure pour la création du LABO.
Un hub d'innovation où la culture et la créativité fusionnent avec des technologies éducatives pour inspirer les esprits curieux. Un espace accessible gratuitement à tout le monde.
Le Labo, c’est un grand projet d’innovation technologique mais surtout d’innovation sociale, qui va permettre à notre relève de s’outiller, aux jeunes de se lancer dans des aventures entrepreneuriales, et au Québec entier de développer des compétences grâce à un réseau francophone accessible à tous.
- Émilie Guertin, directrice générale de la Fondation de BAnQ
Yassine Touati crée des objets en cuir qui racontent une histoire, entre savoir-faire traditionnel et outils numériques. Son travail reflète son héritage marocain et son envie de faire dialoguer les cultures à travers le design.
Elizabeth Flautero Alarcon, ex-marketeuse colombienne, réinvente sa carrière à Montréal en lançant une marque de mode durable. Inspirée par la nature et les traditions artisanales, elle combine techniques manuelles et numériques, tout en explorant le potentiel créatif du Square.
Découvrez le projet d’ASAP Racing. À travers la conception d’une voiture miniature propulsée au CO₂, ces cinq adolescentes ont transformé leur passion en projet concret, grâce aux outils et à l’accompagnement du Square. Une aventure technique, humaine et inclusive.
Découvrez le projet des oiseaux d'Alain Lussier et Aude Forcione-Lambert, une exploration artistique et mathématique unique. Ces sculptures géométriques réalisées avec précision grâce à des technologies avancées comme la découpe laser et l'impression 3D symbolisent la vie, la mort et la liberté.
Plus de 1400 personnes ont participé à La Fabrique de créatures imaginaires au Salon du livre 2025, où enfants et familles ont assemblé plus de 350 créatures inspirées de cinq contes québécois et d’images d’archives de BAnQ.
Et si les champignons pouvaient faire de la musique? C’est le pari audacieux relevé par BAnQ et Techno au Féminin+ avec le Laboratoire MycoSonore, une activité immersive et interactive qui a captivé 423 jeunes lors du Festival Eurêka!. Entre nature, art numérique, intelligence artificielle et fabrication numérique, les participants ont exploré un univers où la créativité pousse aussi vite que le mycélium. Retour sur une expérience sensorielle unique, où la technologie devient un terrain de jeu pour apprendre, inventer et s’émerveiller.